Comment apprendre l'anglais pour le web

L

a langue de Shakespeare… elle nous a fait souffrir à l’école et maintenant que nous en avons désespérément besoin pour notre travail, notre ancienne professeure d’anglais se frotte les mains.

 

Apprendre et comprendre l’anglais est devenu un indispensable ! Je vais vous expliquer pourquoi un graphiste, un web designer, un autodidacte, et même un blogueur, ne peuvent plus éviter l’étape d’apprendre l’anglais pour le web !

Bannière télécharges ton guide offert

La valeur ajoutée pour votre travail

Je ne dis pas qu’il est impossible d’exercer une de ces activités sur le web sans apprendre l’anglais ! Le fait est, que cela va grandement vous faciliter la tâche au quotidien si vous le faites.

 

Pour ma part, je n’ai pas appris l’anglais sur le tas en commençant mon activité de blogueuse multi-casquettes. Attention, je vais vous décevoir ! J’ai fait comme toute bonne adolescente qui se respecte, j’ai aimé un groupe de musique et appris des paroles de chansons que je connais encore aujourd’hui ! J’ai commencé à regarder des séries en versions originales sous-titrées, enfin, pour boucler la boucle, je lis la plupart de mes romans en anglais. Je ne pouvais pas vous servir un cliché plus gros que celui-là ! Pourtant, il s’agit bien de la façon dont j’ai commencé.

 

Aujourd’hui, je fais en sorte de m’améliorer pour que l’anglais soit au service de mes compétences sur le web.
Je vous donne 3 (excellentes) raisons pour lesquelles vous devez apprendre l’anglais pour le web, et le mettre au service de votre activité.

Suivre des tutoriels par des anglophones

Les domaines du web évoluent très vite, vous passez énormément de temps à vous former. Il est toujours possible de trouver d’excellents tutoriels en français, pourtant, pour tout ce qui concerne le web, les anglophones sont bien plus en avance que nous. Les sites de tutoriels en anglais sont, en général, plus nombreux, et trouvable plus facilement. Le contenu gratuit est également plus répandu. Il serait dommage de passer à côté !

Comprendre le HTML & le CSS

Pour les web designers, et les blogueurs, le HTML & le CSS nous ont fait nous arracher les cheveux plus d’une fois ! Ces deux langages de programmation sont entièrement en anglais… et cela est universel ! Certes, pour la plupart d’entre nous, nous connaissons les termes principaux, comme header ou footer, mais quand il s’agit du reste… cela nous demande d’apprendre bêtement par coeur alors que si nous connaissons déjà les termes en anglais, c’est une tâche en moins pour nos cerveaux ! On fait alors davantage marcher notre logique que notre mémoire quand on manipule ces langages ! Il est certain que l’on gagne beaucoup en efficacité.

 

ARTICLE : Le petit lexique de l’apprenti web designer

Suivre le contenu des blogueurs anglophones

Le blogging est un de ces fameux domaines où les anglophones ont plusieurs coups d’avance sur nous. Ils font monter le blogging professionnel à un niveau supérieur, si bien, qu’il n’est pas rare de voir passer nombre de blogs anglophones avec un contenu de meilleure qualité que certains blogs français. Sans chercher à les imiter, ces blogs peuvent devenir une de vos sources d’inspiration et vous permettre de suivre une actualité différente, plus avancé, dans votre domaine.

 

ARTICLE : Comment développer votre créativité à tant que blogueuse

4 méthodes efficaces pour apprendre l’anglais

Je comprendrai si vous me dites : « Laurie, t’abuse ! On n’a pas le temps d’apprendre quelque chose en plus, surtout l’anglais ! ». Je vous répondrai aussitôt : « Attends avant de t’agacer ! Si je te disais que tu peux apprendre et/ou t’améliorer en y passant seulement 10 minutes de ta journée ? ». Alors, qu’est-ce que vous trouvez à répondre à ça ?

L’application Duolingo

Cette application gratuite permet de débuter ou de s’améliorer considérablement en anglais ! Grâce à des séries d’exercices qui ne vous prendront que 3 minutes/jour, vous pouvez améliorer les bases, la conjugaison, le vocabulaire, etc. L’application a une section dédiée à du vocabulaire spécifique à certains domaines. Très utile quand on veut apprendre l’anglais pour le web !

Écouter des podcasts

Les podcasts sont un très bon moyen d’améliorer votre compréhension à l’oral. C’est un média extrêmement répandu chez les anglophones, il est certain que vous en trouverez à votre goût et adapter à votre niveau.

Suivre des blogs

Je vous en parlais plus haut, et si vous commenciez à suivre des blogs anglophones dès maintenant ? Rien ne sert d’attendre d’avoir un niveau correct avant de commencer à en suivre ! Il existe également nombres de blogs francophones pour vous apprendre à parler anglais. Si je n’en ai qu’un à vous conseiller, ça serait le blog Fast n’ Fluent.

Lire des livres

Pour finir sur une note plus agréable, apprendre l’anglais doit rester un plaisir pour vous ! Vous serez plus efficace en y prenant du plaisir, vous forcez n’est pas une bonne solution. C’est pourquoi lire un ou plusieurs romans selon vos goûts est un très bon moyen de vous améliorer ! Un jour, si vous vous sentez prêts, vous oserez lire un livre pratique et professionnel dans votre domaine.

 

ARTICLE : 18 livres professionnels à offrir

Comment apprendre l'anglais pour le web
Comment apprendre l'anglais pour le web

Comment apprendre l'anglais pour le web

Et si vous en parliez :