5 raisons de créer votre blog d'autodidacte dès demain !
Lorsqu’on intéresse aux métiers du web, il est plutôt facile de trouver nombre d’articles de blogs qui vantent l’apprentissage d’un domaine par soi-même. Le “do it yourself” n’a jamais été autant d’actualités quel que soit le domaine qui vous intéresse. Et cela qu’il s’agisse de design, de web, ou de tout autre chose. Créer un blog d’autodidacte est un incroyable atout dans votre apprentissage. Cela peut vous apporter bien plus que le simple savoir. Je vais vous en donner les raisons.

Nous restons des étudiants toute notre vie !

En sortant de l’école, de l’université, nous faisons l’erreur de penser que nos études sont terminées ! On sort le clap de fin et vous n’entendrez plus parler de fiches de révisions ! Ceci est, étonnement, faux. On ne s’arrête jamais d’étudier ! Si vous avez une passion, où que vous vous intéressez à certains domaines en particulier, c’est particulièrement le cas. Chaque domaine évolue, des nouveautés sortent à intervalles plus ou moins régulières, au bout de plusieurs mois voire années. A chacune de ces évolutions, une découverte majeure sera peut-être faite ou bien alors, des éclaircissements seront apportés.

Tout ça pour vous dire, qu’il en est ainsi, quel que soit le domaine qui vous intéresse, dont vous êtes passionnés, et qui est amené à évoluer avec le temps.

Vous ne vous arrêtez jamais d’en apprendre davantage sur ce qui vous intéresse. Et c’est ainsi que vous devez envisager le thème de votre futur blog d’autodidacte.

Que vous pratiquiez déjà cette activité ou non, ouvrir un blog d’autodidacte est donné à n’importe qui ! Y compris aux débutants ! Rien ne sert d’emmagasiner trop d’informations, et de chercher à avoir réponse à tout, pour publier vos premiers articles. Personne ne s’attend à ce que vous soyez le meilleur dans votre domaine quand vous débutez. Que ce soit par rapport aux sujets dont vous allez parler ou bien quand vous bloguez. Le but principal de votre blog d’autodidacte est que vous montriez l’ensemble de votre apprentissage.

Gardez une trace de ce vous apprenez

Tout le but d’un blog est d’y publier des articles, jusque-là, vous me suivez ? Régulièrement, avec la rédaction d’articles, vous serez amené à classer vos informations à mieux les présenter. Personne n’a envie de lire une feuille de brouillon entièrement rédigée en noir, écrit en minuscules, et sans espace. Vous vous mettrez tout naturellement à proposer à votre audience, le cours que vous auriez rêvé d’avoir par un professeur d’école !

Avec des textes détaillés et clairs, sur des sujets qui posent problème à votre public, vous captiverez leur attention ! C’est simple, ils en redemanderont encore !

Voyez votre blog d’autodidacte, comme un immense classeur numérique public. Il peut être complété à volonté sans jamais manquer de place !

Aidez des gens et créez une communauté

Plus l’audience de votre blog se développera avec le temps (et un peu de SEO aussi quand même haha), et plus il sera facile pour vous d’approcher des experts dans votre domaine. Il en est de même avec les parfaits débutants, vous aurez la possibilité d’échanger avec votre audience sur ce sujet qui vous passionne. 

Vous pouvez leur apprendre des choses, de même qu’ils vous en apprendront en retour ! C’est un très grand enrichissement, humainement. L’engouement deviendra présent et il y a de grandes chances pour que votre blog prenne de l’ampleur. Cela multipliera votre motivation en plus de la satisfaction de voir que tout votre travail sur le blog paye.

Mettez en pratique votre savoir !

Vous vous surprendrez à vouloir (très) bien faire pour ceux qui vous lisent. Les articles ressemblent énormément à de la théorie, et tout domaine demande de la pratique avant tout pour être maitrisé. Vous avez à votre disposition bien d’autres médias pour diffuser votre parole, en plus de votre blog d’autodidacte.

Youtube

Il y en a un qu’on ne présente plus, il s’agit de Youtube. Si vous avez la possibilité de vous filmer en train de pratiquer votre passion, n’hésitez pas à vous lancer. Même si votre seule intention de vous adresser à votre audience en vous asseyant sur votre canapé, c’est très bien ! Tant que vous parlerez de ce que vous aimez avec justesse et passion, vous trouverez forcément un public pour écouter ce que vous avez à dire. 

Vous n’avez absolument pas besoin d’acheter la dernière caméra du marché que vous avez vu sponsorisé par un Youtubeur avec une grosse audience ! La caméra de votre smartphone suffira amplement pour débuter !

Podcast

Moins répandu que Youtube mais qui rapportent tout de même un franc succès, ce sont les podcasts. Si vous désirez toucher une audience encore plus large, il s’agit d’une bonne alternative. Vous avez également la possibilité de publier l’audio d’une de vos vidéos youtube sous forme de podcast. 

Cela vous permettra de toucher une audience différente, mais tout autant intéressée par le message que vous voulez transmettre. Vous pouvez diffuser votre podcast sur les plateformes suivantes : Apple Podcast, Soundcloud.

Et la pratique sur le blog ?

Les bilans sont également un excellent moyen de faire voir votre évolution à votre audience. Si elle est positive, ceux qui font partie des débutants, seront encouragés à suivre la même voix que vous. Pour les plus expérimentés, il est possible qu’ils découvrent une façon différente de pratiquer votre domaine et peuvent être séduits par votre technique. 

N’hésitez pas à en produire une fois par mois voire un par trimestre au minimumAvoir des articles sur votre blog d’autodidacte attestant du chemin parcouru en pratiquant votre passion est révélateur. Cela boostera votre motivation et vous poussera à vous dépasser !

Monétisez votre blog

N’étant pas encore à ce stade, je n’ai rien mis de similaire en place sur ce blog pour l’instant. Néanmoins, j‘ai pris connaissance des techniques les plus connus et facilement accessible. Je vous les liste ci-dessous, accompagné de quelques liens vers d’excellents articles d’autres blogueuses. Il y a également quelques vidéos youtube explicatives qui finiront de vous convaincre de monétiser votre blog d’autodidacte.

La publicité

L'affiliation

Vendre ses produits et ses services

Pour en savoir plus

Quels sont les domaines que vous pratiquez en autodidacte

Aimeriez gagner de l’argent grâce à votre blog sur votre passion ? 

Et si vous en parliez :