Comment créer et tenir ses objectifs

C

haque début d’année, on aime se fixer des objectifs. Après avoir fait le bilan de l’année précédente, il est temps de s’améliorer et de corriger le tir sur les choses qui n’allaient pas. C’est aussi l’occasion de commencer des choses nouvelles.

 

Il faut profiter de l’entrain de la nouvelle année pour se lancer des défis. Seulement, une question se pose, comment arriver à tenir tout au long de l’année ces « résolutions » ? Je n’aime pas parler de « résolution » car cela fait bien trop penser à toutes ces promesses faites à soi-même dont on entend plus parler dès la fin du premier mois ! Non, un objectif, un défi, ça c’est quelque chose qui donne envie de s’accrocher et de l’accomplir !

 

Voici une méthode qui a fait ses preuves pour se fixer des objectifs et, surtout, les tenir !

Bannière télécharges ton guide offert

L’importance de se fixer des objectifs

Votre objectif est la petite dose de piquant dans votre vie, celle qui vous donne des raisons de vous lever de bonne humeur le matin et de vous donner un maximum chaque jour pour le réaliser.

 

Il est important de se fixer un ou plusieurs objectifs, qu’ils soient gros ou petits. En réalité, rien ne vous oblige à vous créer des objectifs chaque début d’année, mais comme je vous le disais juste avant, c’est une bonne chose de surfer sur cette nouvelle vague de motivation qui vous emporte très facilement en cette période !

 

Si ce n’est pas déjà fait, prenez un papier et un stylo, ou ouvrez un document word et commencez à noter toutes ces idées qui vous font envie et qui fourmillent dans votre esprit.

 

Vous l’avez vraiment fait ? Bravo à vous ! Cette première étape est la clé pour réaliser vos objectifs. En les inscrivant sur papier ou bien sur un écran, vos objectifs deviennent concrets ! C’est devenu plus qu’une simple idée ranger dans votre esprit pour plus tard en attendant de pouvoir la réaliser !

 

Il est maintenant temps de connaître les étapes pour parvenir à tenir vos nouveaux objectifs !

 

ARTICLE :  5 bonnes raisons de créer votre blog d’autodidacte dès demain !

Comment tenir vos objectifs

La seule étape qui compte est celle-là ! À quoi servent vos objectifs si vous ne savez pas comment les tenir ?

 

Si votre objectif est de suivre et de terminer une formation en ligne, par exemple. Vous êtes déjà passé par la case « on sort la carte bleue », avec l’entrain de la nouveauté et votre motivation, vous avez suivi et appliqué 2 heures de la formation. Seulement, voilà, cette formation pour laquelle vous avez payé dure 35 heures, et vous avez déjà laissé tomber… Vous n’avez plus de motivation, vous êtes découragé et vous ne vous sentez plus capable de vous y remettre !

 

Sachez qu’il existe une série d’étapes simples à réaliser pour être sûr que vous tiendrez vos objectifs !

 

Faire une liste raisonnable

Dans la première partie, je vous demandais de créer votre liste d’objectifs que vous aimeriez réaliser. Il est temps de faire le tri dans cette liste. Il est certain que vous avez beaucoup d’envies, et que si vous avez lu cet article jusque-là, vos objectifs comptent énormément pour vous. Pourtant, ici, je vais vous demander de faire des choix. Soyons réalistes, vous n’avez qu’une paire de bras et seulement 24 heures dans une journée, si votre liste d’objectifs en contient 10, dont des gros, vous aurez énormément de mal à aller au bout de chacun d’eux !

 

L’idéal est de choisir un gros objectif dans votre liste ainsi que 2-3 petits de plus, c’est tout ! Vous vous en sortirez beaucoup mieux avec moins d’objectifs et vous aurez l’assurance d’aller jusqu’au bout de ces derniers !

 

Noter toutes les étapes pour y parvenir

Vous avez affiné vos choix et vous savez qu’est-ce que vous voulez accomplir cette année. Noter les étapes pour parvenir à votre objectif sert d’abord à vous organiser mais aussi vous rassurer ! Fixez-vous des étapes précises à réaliser avec un temps limité pour réalises ces étapes !

 

Se récompenser à chaque étape franchie

On y pense pas forcément, pourtant, lorsque votre motivation faiblit, se récompenser soi-même est un excellent moyen de se donner un coup de boost ! Dès que vous venez de franchir une étape qui vous rapproche un peu plus de votre objectif, offrez-vous une récompense ! La récompense la plus simple que vous pouvez vous permettre est de vous donner du temps pour vous ! Vous êtes passionné par votre objectif, si vous êtes perfectionniste en plus de ça, il vous arrive rarement de relâcher la pression. Offrez-vous une heure, une matinée, une journée même, où vous faites ce dont vous avez envie pour vous détendre ! Cela va vous aider à vous ressourcer, et à booster votre motivation quand vous vous remettrez à la réalisation de vos objectifs !

Bonus : Avoir un rappel de son objectif constamment sous les yeux

Vos objectifs sont avant tout un rêve, un but à atteindre. Quand vous y travaillez, il se peut que vous ayez bien trop la tête dans le guidon et que vous n’y preniez plus de plaisir. La méthode que je vous propose consiste à créer un rappel visuel de votre objectif. Par visuel, j’entends une photo ou une petite citation que vous gardez pas trop loin de votre champ de vision quand vous êtes plongé en plein travail. Cela peut être une photo imprimée que vous accrochez sur le mur au-dessus de votre bureau, ou bien un fond d’écran précis sur votre session dans votre ordinateur. Gardez en tête qu’il faut que cette image ou cette citation vous inspire, aussi n’hésitez pas à la changer aussitôt que vous vous en lassez ou que vous n’y faites plus attention !

 

La méthode que j’utilise personnellement est la suivante. Je cherche une ou plusieurs photos qui m’inspirent sur Pinterest. Je place une photo sur mon fond d’écran grâce à l’application Aide-mémoire sur Mac. J’ai également une colonne dédiée à mes « victoires » dans un tableau Trello que je consulte chaque jour. Dans cette colonne, j’y ai placé les étapes que j’ai déjà franchies pour atteindre mon objectif, ainsi qu’une photo représentant mon objectif. Je change ces photos très régulièrement et cela m’aide beaucoup au quotidien pour tenir mes objectifs !

 

Quels sont vos objectifs ?

Avez-vous une période en particulier dans l’année, où vous vous fixez des objectifs ?

Cet article t’a plu ? Epingle-le ! ⤵️

 

Comment créer et tenir ses objectifs

Comment créer et tenir ses objectifs

Et si vous en parliez :