Comment développer votre créativité de blogueuse

U

ne blogueuse peut avoir, parfois, un rapport difficile avec sa créativité. Elle doit s’en cesse trouver de nouvelles idées. Si ces idées sont bonnes, c’est bien. Si elles sont nouvelles et n’ont pas encore été déjà vu (et revu) sur d’autres blogs avant, c’est mieux. Écrire sur le blog me met des oeillères, de sorte, qu’à certains moments, je ne vois plus le créatif. Ce que je fais sur/pour le blog relève alors davantage de la mécanique. La créativité est au centre d’énormément de domaines, et la création de contenu en a toujours désespérément besoin ! Cultiver et développer sa créativité de blogueuse est devenu indispensable.

À un moment où je pensais stagner, ma journée n’avait pas été très productive (en tout cas pas autant que je le voulais). Le soir, je suis allée au cinéma voir le film Bohemian Rhapsody avec une amie. Je connaissais déjà Queen mais je ne les écoutais que très rarement. Mon amie, littéralement passionnée par ce groupe, m’a piqué avec son enthousiasme ! Et PAF ! Voilà le nouveau souffle et la nouvelle source d’inspiration qui venait de se pointer sans crier gare !

Cela a quelque chose de magique de trouver une nouvelle inspiration qui va nous aider à créer ! D’ailleurs, cet article n’aurait sûrement pas ressemblé à la même chose si je n’étais pas allée voir ce film (et que je n’écoutais pas les musiques en l’écrivant). Mais aurait-il été vraiment le même si on avait demandé à plusieurs blogueuses d’écrire sur ce même sujet en écoutant passionnément les mêmes musiques ? C’est une question rhétorique, en fait, puisque vous connaissez vous-même déjà la réponse.

Bannière télécharges ton guide offert

Comment s’inspirer sans copier ?

Quand vous créez, que vous le vouliez ou non, vous vous retrouvez forcément influencés. À ne pas se tromper, vos influences sont quelque chose de positif. Elles vous inspirent, sont une source inépuisable de nouvelles idées, car vous avez trouvé vos modèles. Votre instinct créatif les a déjà choisi pour vous. Un design fait d’une certaine façon, un artiste qui a un coup de crayon particulier bien à lui. Vous voulez les égaler pour ne pas dire les dépasser ! C’est à ce moment-là que vous devez canaliser toute cette belle énergie, vous assoir, et vous dire ” ok maintenant je sais ce que je veux, mais je ne dois surtout pas copier-coller le travail de cette personne à la nuance de couleur près !”. S’inspirer est important mais ne pas plagié le travail d’autres personnes est encore plus important !

Les réseaux sociaux avec parcimonie !

Avant de commencer, cet avis me concerne pleinement et vous n’êtes absolument pas obligés de prendre tout ce que je vais dire dans ce paragraphe pour argent comptant. À mon sens, les réseaux sociaux sont toxiques à la créativité. Instagram, principalement. Instagram est un réseau social merveilleusement bien fait mais il n’est pas rare de voir la même chose passée d’un compte à un autre.

C’est une influence de masse qui s’opère et la singularité est très rarement présente sur les plus gros comptes. On trouve une recette qui marche pour faire parler de ce que l’on produit, et en général, on se contente de ça. Les réseaux sociaux ne sont pas à négliger pour autant, vous trouverez toujours des pépites qui vous inspireront en cherchant un peu. Mon conseil est de ne pas vous fermer pas aux seuls réseaux sociaux et penser à chercher votre inspiration ailleurs de temps à autre !

Pinterest, une source inépuisable

On en entend parler absolument partout ! Quand j’ai découvert Pinterest pour la première fois, je ne m’en suis pas tout de suite servi d’outil pour mon blog. Cette sorte de moteur de recherche, car non, ce n’est pas un réseau social, m’a immédiatement servi à m’inspirer. J’y cherchais des tas de choses , notamment des fan arts de mes sagas fétiches ou autres photos d’acteurs que j’affectionne. Cela était à la hauteur de mes espérances bien sûr. Alors pourquoi utiliser Pinterest seulement pour se faire envie sur certains sujets alors qu’il peut être au service de notre blog ? La communauté des blogueurs, francophones et anglophones, est extrêmement active sur Pinterest. Ainsi vous ne manquerez plus jamais de quoi vous inspirer pour votre contenu !

J’ai créé un tableau Pinterest collaboratif ! Joignez “LES BLOGUEURS CRÉATIFS” pour partager vos créations, que ce soit du contenu ou du graphisme ! Développer sa créativité de blogueuse ça passe aussi par le partage ! C’est par ici que ça se passe ⤵️

Tableau collaboratif Pinterest "Les Blogueurs Créatifs"

Comment développer sa créativité de blogueuse

Être une perfectionniste qui se soigne

Je reprend comme titre, cette phrase que j’ai entendu plus d’une fois dans le podcast de Julie Kinoko. Je l’apprécie énormément pour tout le sens qu’elle apporte. Mais au cas où je vous aurai perdu, “être une perfectionniste qui se soigne” signifie corriger tout ce qui est freiné par votre perfectionnisme. Bien souvent être un créateur va de paire avec le perfectionnisme, et la passion du travail (trop) bien fait. Il est de notoriété publique que le perfectionnisme est un tue-créativité (oui, je sais, cela n’existe pas mais c’est un tel syndrome qu’il mérite qu’on le nomme non ?). La première des choses à faire est donc de revoir tous vos freins créatifs. Soyez plus indulgents avec vous-même lorsque vous créez, enlevez-moi ces oeillères horribles qui vous rendent victime de l’auto-sabotage ! Créez le plus possible sans plus viser la perfection absolue.

Cet article, par exemple, est ma propre revanche prise sur le perfectionnisme. Je m’efforçais avant d’être la plus linéaire possible dans mes articles. Pensant que cela passerait mieux auprès de mes lecteurs si mes articles ressemblaient à ceux de n’importe qui. Dans cet article, j’ose mettre ma patte, ma singularité est plus que jamais présente. Rien ne sert de rendre tout bien et tout lisse.

Faites TOUT ce qui vous fait envie même si vous pensez ça nul

Il s’agit de la partie la plus importante pour développer votre créativité de blogueuse ! Lorsqu’on se pense mauvais dans un domaine, on a tendance à se mettre plus de freins pour pratiquer cette activité qui pourtant nous fait extrêmement envie ! Si je n’ai qu’une seule chose à vous dire, arrêtez cet auto-sabotage de façon immédiate ! Je veux insister sur ces mots car il n’y a rien de pire que de se limiter à cause de son niveau, parce qu’on ne se trouve pas assez bien. Aucun domaine n’est trop bien, trop compliqué, trop inaccessible, pour vous si vous en avez envie ! Faites tomber les barrières qui vous séparent de vos envies et ne vous interdisez plus rien.

Apprendre plus sur ce qui vous passionne

Chers amis autodidactes, je ne vous prouve plus rien en vous disant fièrement qu’il n’y a rien de mieux que d’apprendre par soi-même ! Juste avant, je voulais de ne plus rien vous interdire. Ici il peut s’agir aussi bien de vous améliorer dans une discipline qui est déjà la vôtre ou bien de débuter quelque chose de totalement nouveau.

Article : 5 raisons de créer votre blog d’autodidacte dés demain !

Les nouvelles expériences

Vous ne trouverez rien d’autre de plus enrichissant que d’essayer quelque de nouveau. Les nouvelles expériences n’ont pas besoin d’être payantes. Une promenade dans un parc, découvrir de nouvelles musiques.Que ce soit seul, ou à plusieurs avec vos amis et/ou vos proches, pratiquez de nouvelles expériences. Tout ce que vous entreprendrez et qui ressortira de l’ordinaire, de votre quotidien, peut devenir une nouvelle source d’inspiration pour votre créativité.

Les multi-passionnées, vous avez un potentiel démultiplié

Peut-être ne vais-je toucher qu’une infime partie de mon lectorat ici, mais je tenais tout de même à l’aborder. Pour reprendre une dernière fois les paroles de Julie Kinoko, je suis quelqu’un de multi-passionnée. Alors “multi-passionnée” quésako ? Une personne multi-passionnée est tout simplement quelqu’un qui se passionne pour énormément de domaines et de disciplines en même temps. Ce trait de caractère a des avantages mais aussi des inconvénients. Je vais commencer par le négatif pour conserver le positif à la fin. Du fait que l’on s’intéresse à énormément de choses en même temps, il arrive très souvent de se lasser et d’abandonner une des disciplines dans lesquelles on se serait lancé à corps perdu quelques semaines avant. Cependant, il y a aussi un côté positif à être multi-passionnée (oui, même après la phrase que vous avez lue juste avant, je vous assure qu’il y en a un). En étant passionnée de plusieurs domaines en même temps, notre inspiration est démultipliée. On trouve des sources d’inspiration dans des disciplines qui peuvent être extrêmement variées. Pour celles d’entre vous qui n’avaient jamais entendu parler de ce terme et s’y sont reconnues ou bien simplement pour les curieuses, je vous conseille d’écouter ce podcast.

Comment développer votre créativité en tant que blogueuse

Et toi, quels sont les freins à ta créativité ?

As-tu déjà commencé à utiliser des méthodes pour développer ta créativité de blogueuse ?

Comment développer sa créativité quand on est blogueuse

Et si vous en parliez :