5 extensions de navigateurs indispensables pour les graphistes

S

ouvent inconnus, la plupart inutilisés, les extensions de navigateurs sont pourtant un formidable outil pour vos recherches sur le web. Le plus souvent, le web nous rend passif compte tenu du temps que nous passons dessus. Nous tapons quelque chose dans la barre de recherche, allons sur le premier lien qui nous est présenté. Un petit copier-coller et nous nous en allons de cette page pour ne plus jamais revenir dessus. Mais si vous étiez passés passer à côté d’une information utile, une image qui aura pu vous servir. Une police d’écriture qui vous plaît particulièrement, mais vous n’avez pas envie de perdre 3 heures de votre temps sur Dafont ? Il existe une extension de navigateur pour ça aussi !

Bannière télécharges ton guide offert

A quoi servent les extensions de navigateurs ?

Les extensions de navigateurs sont devenus des outils incontournables pour une recherche active sur le web. D’autant plus si vous apprenez un domaine en autodidaxie, il est très facile de passer à côté de quelque chose ou de perdre des heures à rechercher un élément. Alors que la réponse peut vous être donnée en quelques secondes par un petit outil tout simple, de quelques pixels de large sur votre écran. Nous connaissons tous les extensions de blocage de pubs pour un site quelconque ou sur Youtube. Pourtant elles sont loin d’être les seules extensions qui peuvent vous être utile.

Comment les installer ?

Les extensions que je vous présente ici sont toutes disponibles pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Ouvrez un de ces deux navigateurs et allez sur la page correspondant à votre navigateur.

 

Page extensions Google Chrome

Chrome Web Store

Page extensions Mozilla Firefox

Firefox Add-ons

Tapez le nom de l’extension dans la barre de recherche. Ensuite s’affichera le bouton, “Ajouter à Chrome” ou bien “Ajouter à Firefox“. Les logos des extensions s’afficheront ensuite en haut à droite de votre fenêtre de navigation.
  • Pinterest

Extension Google Chrome Pinterest

L’extension Pinterest est la meilleure complice des graphistes et des blogueurs. Lorsque vous êtes sur un site et que vous voulez enregistrer une image sur votre Pinterest, cliquez sur l’icône de l’extension. Une fenêtre s’affichera avec les différentes images mises à disposition par l’auteur de la page web en question. Vous n’avez plus qu’à choisir laquelle vous voulez enregistrer. Il est également possible d’enregistrer une image directement depuis une page web grâce à un petit bouton rouge “enregistrer” qui s’affichera en passant votre souris sur l’image.

ARTICLE : 6 bonnes pratiques pour optimiser ses images pour le web

  • Pocket

Extension Google Chrome Pocket

Pocket permet de sauvegarder des articles, des vidéos, des pages web que vous pourrez consulter plus tard. Bien plus pratique que d’encombrer vos favoris.
  • ColorZilla

Extension Google Chrome ColorZilla

ColorZilla vous aidera à identifier les couleurs présentes sur une page web.
  • WhatFont

Extension Google Chrome WhatFont

Si une police de caractères vous plaît sur un blog, sur une page web, WhatFont vous indiquera laquelle c’est.
  • FireShot – capture d’écran

Extension Google Chrome FireShot

FireShot est très utile pour faire des captures d’écrans d’une page web et enregistrera directement ces dernières dans votre dossier de téléchargement sur votre ordinateur.
  • Ecosia

Extension Google Chrome Ecosia

Une 6ème extension en bonus ! Je ne pouvais pas vous des extensions pour navigateurs sans vous parler d’Ecosia. Il s’agit d’un moteur de recherche dont 80% des bénéfices est investi pour la reforestation. Je l’utilise depuis plusieurs années et j’en suis très satisfaite ! Faire une bonne action en faisant ses recherches sur internet, c’est cool non ? 😉

 

Utilises-tu des extensions de navigateurs ?

Cet article t’a plu ? Epingle-le ! ⤵️

5 extensions de navigateurs indispensables pour les graphistes

5 extensions de navigateurs indispensables pour les graphistes

Et si vous en parliez :