Lexique de base du webdesigner

Si vous commencez à vous intéresser au domaine du webdesign. Que vous soyez apprenti web designer en autodidacte ou bien en formation dans une école, vous découvrez de nombreux mots barbares. Des sigles, et des expressions aux consonances anglophones qui vous paraissent compliqué à retenir et à attribuer. Ce lexique est fait pour vous servir de coup de pouce à vos débuts. Vous pouvez vous en servir à tout moment lors de votre apprentissage pour vous repérer entre les différents éléments du jargon.

Voici tous les termes techniques qu’un web designer est amen√© √† rencontrer en pratiquant son activit√©.

Les éléments du site

Header

Le header est plac√© en haut de page √† l’aide d’un code, c’est l’en-t√™te du site.

Footer

Le footer, ou pied de page, est un √©l√©ment situ√© en bas de page. Il peut contenir habituellement, la politique de confidentialit√© et les mentions l√©gales d’un site.

Bannière

La banni√®re est la premi√®re chose qui accroche le regard de l’utilisateur sur le site. Elle contient un logo distinguable et un message √† but publicitaire ou un slogan.

Call-to-action

Aussi appel√© en fran√ßais, appel √† l’action, il est g√©n√©ralement sous forme de bouton cliquable ou de slogan marketing poussant l’utilisateur √† l’action telle que “Cliquez ici pour obtenir un cadeau”.

Favicon

Le favicon est le logo reconnaissable d’un site qui se trouve √† gauche du titre de la page sur chaque onglet. Il sert de rappel de l’identit√© visuelle.

CMS

Un CMS (Content Management Software) est un logiciel de gestion de contenu qui permet de créer du contenu en ligne. On peut ainsi créer du contenu sans avoir à manipuler les langages de programmation tel que HTML. Comme exemple très connu de CMS, il y a WordPress, ou Wix.

Avec Photoshop

Charte graphique

La charte graphique regroupe tous les √©l√©ments visuels (typographie, couleurs, logos, symboles,…) afin d’apporter une coh√©rence √† l’ensemble du site.

Template

Le template est un exemple, un schéma réalisé sur lequel on se base pour concevoir un site, placer ses différents éléments.

RVB

Littéralement Rouge-Vert-Bleu ou, en anglais RGB (Red-Green-Blue) désigne les 3 couleurs primaires. Par exemple, utilisé en CSS sous forme de code octets à 3 chiffres (225, 225, 255 pour obtenir du blanc).

Mock-up

Le mock-up permet de mettre en valeur le design d’un site ou d’une cr√©ation afin de le pr√©senter au client. Attention, suivant les personnes, un autre terme peut √™tre d√©sign√© pour le m√™me r√īle, le wireframe.

Ergonomie

L’ergonomie dans le web est l√† pour faciliter l’utilisation et la compr√©hension d’un site afin que les visiteurs puissent trouver les informations qu’ils recherchent, ou n’importe quelle action possible sur le site en question.

Les formats d'images

PSD

Le Photoshop document ou PSD est un format d’images sp√©cifique √† Adobe Photoshop, permet de conserver les diff√©rents calques de la cr√©ation. Certains autres logiciels n√©anmoins peuvent aussi supporter ce format.

PNG

Le PNG (Portable Network Graphics) est un format optimis√© pour l’affichage √† l’√©cran. Contrairement, au JPEG, il ne provoque pas de d√©gradation importante de l’image.

JPEG

LE JPEG est le format de base qui permet de compresser au maximum la taille (en Ko) d’une image au d√©triment de sa qualit√©. Il ne supporte pas la transparence contrairement au PNG.

Vectoriel

Il s’agit du format √† privil√©gier pour la cr√©ation de logos. M√™me si vous d√©sirez redimensionn√© l’image, il ne perdra rien en qualit√©. Dans ce format, votre cr√©ation est compos√© de lignes vectorielles qui recalculeront et s’adapteront automatique √† chaque changement de dimension.

Les langages de programmation

HTML

Le HTML est un langage de programmation qui permet de cr√©er des pages web et d’y incorporer un contenu.

CSS

Le CSS vient en compl√©ment du HTML pour mettre en forme les √©l√©ments d’un site, par exemple, pour leur donner de la couleur ou pour les disposer √† un endroit voulu de la page.

JAVASCRIPT

Javascript est un autre langage de programmation qui permet de cr√©er des scripts pour anim√© des √©l√©ments sur des pages HTML. Certains scripts sont dans un but esth√©tique tandis que d’autres servent √† am√©liorer l’ergonomie du site.

Les spécialisations du web designer

UX

¬†L’UX designer (User eXperience) est une des deux sp√©cialisations possibles du web designer. Cette derni√®re consiste √† comprendre et √† am√©liorer de la meilleure fa√ßon possible l’exp√©rience de l’utilisateur sur un site. Il s’occupe de la partie visible et de la partie invisible (le code) pour mener √† bien son travail.

UI

L’UI designer (User Interface) s’occupera de la partie visible du site (l’esth√©tique du design), c’est-√†-dire ce que l’utilisateur voit quand il visite le site ou l’application, et comment il le per√ßoit.

Dites-moi en commentaires si il y a d’autres termes qui vous posent probl√®me,

je les rajouterai au fur et √† mesure pour compl√©ter l’article !

Et si vous en parliez :