Métier du web ou métier du design ? J'ai choisi de ne pas choisir !

Pour ce premier article, je vais vous parler de mon objectif de carrière. Jusqu’à ma vingtaine, je ne pensais pas être quelqu’un d’ambitieux. Avec un parcours scolaire assez atypique, plusieurs diplômes en poche mais tous hétéroclites. Une fois encore, je me retrouve avec un panel de métier dans ma tête. Entre métier du web et métier du design, j’ai fais ma sélection !

Depuis enfant, on nous formate à ne choisir qu’un seul métier et à le garder toute sa vie. Heureusement, internet et notre génération sommes devenus de très bon amis. Nous avons grandis et conquis le monde ensemble. Aujourd’hui, il nous offre un cadeau. Le savoir, et la liberté d’enfin admettre, qu’à 20 ans, on est plus obligés de choisir un seul métier pour le reste de notre vie

Voici tous les métiers que j’aimerai exercé dans ma vie et qui me rendront fière, lors du constat de ma vie que je ferai quand je serai une vieille dame.

Petit disclaimer : tout ces métiers dont je vais vous parler sont des domaines dans lesquelles j’ai de vagues connaissances théoriques ! Je me positionne en tant que parfaite débutante qui a une folle envie d’apprendre !

Je veux être blogueuse

Au risque de faire grincer les oreilles de certains, oui, il s’agit bel et bien d’un MÉTIER. La raison ? Bien sûr qu’il faut avoir un minimum d’envie de partager sur les sujets abordés sur le blog, c’est une évidence. Mais il est possible d’avoir un tout autre point de vue. Le blog peut servir de “constat” du chemin parcouru par le blogueur et ses abonnés au cours des mois, années. C’est dans ce but-là que Web, Design & cie existe ! Si vous êtes dans le même cas et que vous désirez tenir un blog sur un sujet dont vous êtes un parfait débutant, n’essayez pas de faire des recherches et de devenir le meilleur dans votre domaine avant de vous lancer ! 

Dans tous les domaines, il y a des choses innombrables à apprendre chaque jour, il y a toujours une chose que vous ignorerez. Et c’est normal quand on débute ! Et si vous cherchez à tout savoir avant de commencer à bloguer, vous ne vous lancerez jamais ! N’hésitez pas à lancer votre blog en même temps que vous commencerez à apprendre dans le domaine qui vous intéresse. Car dans ce cas, vous n’aurez qu’une seule chose à faire : bloguer sur ce que vous apprenez ! Et oui ! Alors pensez-vous que vous êtes prêts à vous lancer dans cette aventure du blogging ?

Je veux être graphiste

J’ai toujours été époustouflée par des visuels vu sur certains blogs ou même sur Pinterest. Depuis plusieurs années, je ressens l’envie d’apprendre à faire la même chose, sans jamais franchir le pas. En partie, car j’avais tout un tas de préjugés concernant surtout le fait qu’il était impossible de devenir graphiste sans suivre une formation dans une école d’art ! S’agissant d’un métier artistique bien sûr que cela nécessite énormément d’entrainement !

Après avoir lu nombres de témoignages de blogueuses aujourd’hui lancées à leurs comptes, j’ai été convaincue par le fait que devenir graphiste était accessible à force de travail ! Mais comment se former me direz-vous ? Grâce à ce doux mot synonyme de réconfort et de motivation dans mon esprit : L’AUTODIDAXIE ! Il existe nombres de tutoriels et de formations, gratuits ou plus coûteux, sur le net. A vous, de trouver ce qui vous convient le mieux si ce domaine d’activité vous intéresse autant que moi.

Je veux être web designer

Un autre métier du web pour lequel j’ai montré de l’intérêt en ce début d’année. Je prône l’autodidaxie néanmoins j’ai trouvé ça extrêmement complexe de trouver des tutoriels plutôt spécifiques dans le domaine du webdesign. Le métier de web designer, contrairement à celui de graphiste, ne demande pas seulement un intérêt pour le côté créatif, artistique. Il est nécessaire d’avoir de solides connaissances dans différents langages du web. Notamment, le HTML, le CSS, et Javascript.

J’ai quelques formations Photoshop et en HTML/CSS à mon actif, mais il m’est encore difficile de créer mes propres design de sites internet. C’est pourquoi je pense que me lancer en tant que web designer sera le défi le plus compliqué à relever ! Ayez en tête que difficile n’a jamais signifié impossible. Tout est question de travail et d’investissement ! Si je me suis donné cet objectif, c’est que je le pense réalisable. Dans le cas où le webdesign est un domaine qui vous tente, relativisez et dites vous que tout est possible quand on en a l’envie ! 

Je veux être infopreneuse

Un métier que je trouve peu connu. Un infopreneur est un formateur du web ! Il/Elle crée des formations et du contenu sur un sujet donné, qu’il propose à son lectorat à un prix qu’il/elle aura déterminé. Le but est d’accompagner au mieux la personne qui suit la formation. Au lieu de vous retrouver seul avec vos interrogations devant le turoriel que vous suivez, l’infopreneur est là pour vous accompagner dans votre apprentissage et répondre à vos questions.

Oui, j’ai le désir d’être un couteau suisse du web en apprenant tous les métiers que je vous ai cité précédemment. Mais je tiens également à transmettre tout ce savoir. J’espère, dans l’avenir de ce blog, pouvoir vous proposer des formations de qualité sur les connaissances que je vais acquérir.

Il me semblait important, pour ne pas dire indispensable, que je vous présente tous ces métiers pour vous prouvez quelque chose. Qu’il ne faut pas craindre d’avoir de l’ambition sous prétexte que nous n’avons pas la bonne formation professionnelle. Que Rome ne s’est pas faite en un jour, pour accomplir votre objectif, il faut vous donner du temps. L’important dans tout cela est qu’il faut y croire et en avoir l’envie. Vous trouverez dans l’avenir, sur ce blog, chacune des catégories que je viens de vous présenter.

Et vous, rêvez-vous d'exercer un métier du web ? Partagez votre objectif de carrière dans les commentaires !

Et si vous en parliez :