Comment organiser son processus de creation

O

rganiser son processus de création est une étape (presque) obligatoire pour pouvoir booster sa créativité. Que l’on soit graphiste ou bien blogueur, nous sommes sans cesse en train de créer des visuels qui vont mettre en valeur notre contenu ou un produit. Peu importe votre niveau en création de visuels, ici je vous propose un système d’organisation simple et adaptable à chacun. En plus de cela, il est entièrement personnalisable ! Vous oserez enfin libérer votre créativité sans craindre que votre cerveau en ébullition parte dans tous les sens.

Bannière télécharges ton guide offert

Deux outils pour vous organiser

Dans cet article, je vais vous présenter comment j’organise mon processus de création. Pour cela, j’utilise deux outils au quotidien. Si vous êtes familiers de la blogosphère, vous ne pouvez pas être passé à côté de Pinterest et de Trello. Je les appelle des outils car ils sont réellement des outils de travail et d’inspiration dans tout ce que j’entreprend pour les visuels de ce blog.

Pinterest

J’ai parlé de Pinterest pour la première fois dans mon article « Comment développer votre créativité de blogueuse ». Autant vous dire que je ne suis pas prête d’arrêter de vous vanter les mérites de ce moteur de recherche !

 

Je vous en ai déjà parlé comme d’une source d’inspiration. Seulement Pinterest possède aussi un bon système d’organisation. Il est possible de choisir l’ordre de ses tableaux ainsi que l’ordre des épingles enregistrées dans ses tableaux.

 

S’il était également possible de prendre des notes dessus, je suis certaine que je n’utiliserai que Pinterest pour tous mes projets de créations. Ce petit inconvénient m’amène à utiliser cet autre outil intuitif et gratuit qui est Trello.

Article : Comment développer votre créativité de blogueuse

Bannière lien tableau collaboratif Pinterest

Trello

J’ai découvert Trello grâce à un article sur le blog de Wonder Wild Queen. Je vous invité à aller voir sa vidéo pour découvrir son interface intuitive. J’ai repris quelques éléments proposés par la blogueuse en les personnalisant selon mes besoins. Je vous conseille vivement de faire de même avec la méthode que je vais vous proposer, en l’adaptant selon vos envies.

Comment organiser votre processus de création

Création du tableau Trello

Après avoir créé votre compte gratuit sur Trello, vous allez commencer par créer votre tableau dédié à votre processus de création pour vos visuels. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous le désirez mais je trouve plus simple de rassembler ce qui concerne vos futurs visuels sur un seul tableau.

Présentation tableau Trello organiser son processus de création

Créez deux colonnes. Nommez la première « Boîte d’entrée », c’est dans cette dernière que vous créerez vos cartes avant de les organiser dans vos autres colonnes. Immédiatement après créez la colonne « Idées ».

Colonnes tableau Trello organiser son processus de création

Dans la colonne « Boîte d’entrée », cliquez sur « Ajouter une carte » et commencez à écrire les idées que vous avez sûrement déjà en tête pour vos visuels. Pour valider votre carte, appuyez sur la touche Entrée et vous pourrez déplacer les cartes dans votre colonne « Idées » à votre convenance.

Cartes tableau Trello organiser son processus de création

Trello a quelques options de personnalisation. En cliquant sur « Afficher le menu » sur la droite du tableau, vous pouvez changer le fond d’écran en en choisissant un dans leur base de données. Il n’est en revanche pas possible d’importer ses propres photos pour les mettre en fond d’écran.

Changer le fond d'écran tableau Trello organiser son processus de création

Vous pouvez donner des étiquettes de couleurs à vos cartes. En passant votre souris sur une carte, un petit crayon va apparaître en haut à droite. En cliquant dessus, vous pourrez donner une étiquette à votre carte, renommer l’étiquette, etc.

Se poser les bonnes questions

L’étape suivante consiste à se poser les bonnes questions concernant vos futurs visuels.

 

  • A qui va s’adresser mon visuel ?

Si vous avez déjà créé un persona pour votre audience idéale, vous réussirez facilement à répondre à cette question. Si ce n’est pas le cas, posez-vous la question suivante. Quelle réaction vous attendez de la part de votre audience quand elle verra votre visuel ? Voulez-vous que votre visuel provoque un achat, pousse votre audience à la réflexion, etc.

 

  • Sous quel format ?

Si c’est pour Instagram, il faut un format plutôt carré en 1080 x 1080 px.

 

Si c’est pour Pinterest, privilégiez un format portrait 735 x 1100 px.

 

Si c’est une image mise en avant pour votre blog, choisissez un format paysage.

Article : 6 bonnes pratiques pour optimiser ses images pour le web

Trouver de l’inspiration et des idées sur Pinterest

Je vous le disais plus haut, Pinterest est le moteur de recherche idéal pour trouver de l’inspiration.

 

Dans Trello, choisissez une idée de visuel dans votre colonne « Idées ».

 

Créez un tableau secret sur Pinterest pour votre inspiration et commencez à chercher des éléments qui vous inspirent pour créer vos visuels.

 

N’hésitez pas à garder Trello ouvert durant votre recherche sur Pinterest afin de pouvoir noter les nouvelles idées qui vous viendront à l’esprit.

 

Enregistrez le plus d’éléments possible dans votre tableau. Par la suite, faites un tri et enregistrer sur votre ordinateur, une image, une palette de couleurs et une typographie qui vous semblent idéales pour le visuel que vous voulez produire.

 

Je tiens à rappeler que les images que vous trouvez sur Pinterest ne sont pas libres de droits. L’image définitive que vous utiliserez pour votre visuel devra être trouvé dans une banque d’images libres de droits comme Burst ou Pexels par exemple.

 

N’hésitez pas à utiliser des mots-clés dans la barre de recherche pour trouver plus précisément ce que vous recherchez. Si vous ne trouvez pas ce que vous voulez en faisant en tapant le mot en français, testez le mot anglais. La communauté anglophone est beaucoup plus active sur Pinterest, vous trouverez ainsi de nouveaux éléments.

Article : Comment apprendre l’anglais pour le web

Créer un moodboard avec Trello

Pour cette dernière étape, retournez sur Trello et créez une troisième colonne que vous appellerez « Moodboard ». Glissez-y les éléments que vous avez au préalable enregistré dans votre ordinateur depuis votre tableau secret Pinterest.

 

Avec tous les éléments distinctement sous les yeux, n’hésitez pas à créer des cartes pour noter les détails que vous avez en tête concernant l’utilisation de ces éléments.

 

Moodboard tableau Trello organiser son processus de création

Place à la création !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer à la création de vos visuels. Il ne s’agit pas de la seule méthode qui existe pour organiser son processus de création mais c’est celle que j’utilise et qui m’aide énormément. En espérant qu’elle vous aura également aidé !

 

Comment organises-tu ton processus de création ?

Cet article t’a plu ? Epingle-le ! ⤵️

Comment organiser son processus de creation
Comment organiser son processus de création
Et si vous en parliez :