J’

aime vous parler d’inspiration et de créativité, vous le savez. Quand on est autodidactes sur le web ou bien professionnel, il y a une méthode particulière pour trouver l’inspiration. Elle est commune à tous les métiers du web, il s’agit de la veille. Ici, je vais vous parler de la veille nécessaire aux graphistes, la veille graphique.

 

La veille graphique est une étape indispensable du processus de création du graphiste. Elle permet de se tenir au courant des informations pertinentes dans son domaine. Le graphisme, comme tous les autres domaines du web, est en constante évolution. C’est pourquoi la veille est la meilleure façon de se tenir informer des actualités.

3 étapes clés pour une veille réussit

Définir ses objectifs

Une veille graphique ne s’improvise pas, c’est pourquoi il est essentiel de commencer par définir ses objectifs.

 

  • Avez-vous besoin de faire de la veille pour la réalisation d’un projet précis ?
Dans ce cas, vous aurez besoin de sites pour vous inspirer et peut-être trouver de nouvelles ressources. Je vous partage les 10 sites pour booster votre inspiration sur l’infographie disponible en bas de l’article. Attendez encore un peu, petits malins ! La suite des explications devraient tout autant vous intéresser !

 

  • Voulez-vous vous mettre au courant des actualités du domaine ?
Certains sites de l’infographie parlent d’actualités en plus d’être des sources d’inspiration.

Identifier les bonnes ressources

Certains articles peuvent regrouper pas moins de 100 sites pour faire de la veille graphique ! S’il s’agit de votre première veille, il est indispensable de prendre le temps de regarder chaque site proposé. C’est un travail de colosse que vous n’aurez besoin de faire qu’une seule fois ! Après cela, prenez le temps de faire le tri et faites votre sélection selon vos besoins et vos objectifs.

Un outil pour faire de la veille : Feedly

Je vous propose un outil pour rassembler vos ressources à un seul et même endroit. Cela facilitera votre veille et évitera une boulimie d’informations pour ne garder que l’essentiel. J’utilise Feedly quotidiennement, il s’agit d’un flux RSS gratuit. Un flux RSS permet de rassembler vos sources d’information et affiche les nouvelles publications d’un site. Ceci est le fonctionnement basique de Feedly. Il vous suffit de copier-coller l’URL du site web qui vous intéresse dans la barre de recherche de Feedly et de l’ajouter.

 

Feedly est une application gratuite disponible sur Android, Iphone et Mac.

10 sites pour réaliser votre veille graphique

 

CLIQUEZ POUR TELECHARGER ⤵️

Infographie 10 sites pour réaliser votre veille graphique

 

Est-ce que vous avez déjà fait de la veille ?

Cet article t’a plu ? Epingle-le ! ⤵️

10 sites pour réaliser votre veille graphique

Et si vous en parliez :